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Dix règles pour créer un texte publicitaire percutant

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Dix règles pour créer un texte publicitaire percutant

Selon la Banque de développement du Canada, la petite ou moyenne entreprise canadienne typique dépense 31 000 $ en publicité par année. Investir dans des activités de marketing est important pour joindre de nouveaux clients et inciter la clientèle à revenir, mais que ce soit des annonces sur les moteurs de recherche ou sur les médias sociaux, les résultats ne seront pas à la hauteur si vous n’optimisez pas vos campagnes publicitaires.

Plusieurs éléments permettent de déterminer quelle sera l’ampleur de la réussite de vos publicités: le contenu créatif (texte et images) ainsi que la façon et le média utilisés pour diffuser vos publicités. Le texte publicitaire fait spécifiquement référence aux mots dans vos annonces. Choisir le bon vocabulaire peut grandement influencer la perception des gens et avoir, par conséquent, une incidence sur les résultats de votre annonce.

Un texte publicitaire convaincant remplit plusieurs fonctions importantes. Lorsqu’il est bien rédigé, un texte publicitaire :

  • Attire l’attention des clients potentiels;
  • Accroche votre public afin qu’il lise la totalité de votre publicité;
  • Incite les gens à agir.

Bien entendu, rédiger un bon texte publicitaire n’est que le début d’une campagne publicitaire performante; certains aspects, comme cibler une clientèle précise avec ses annonces, peuvent être assez techniques. Plusieurs petites entreprises choisissent de laisser ces aspects marketing techniques aux soins d’experts avérés comme ceux de Pages Jaunes. Mais peu importe comment vous procédez et quelle plateforme vous choisissez, l’important est de commencer avec la création d’un message percutant afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Ces dix règles pour rédiger un texte publicitaire convaincant sont un excellent point de départ.

 

Règle nº 1. Déterminez l’objectif de votre annonce.

Avoir un objectif précis en tête vous aidera à créer le message idéal. Avant de commencer la rédaction, décidez ce que vous voulez accomplir avec votre annonce, qu’il s’agisse de faire connaître un nouveau produit ou un nouvel emplacement, d’augmenter l’achalandage pédestre, de promouvoir la vente de certains produits ou services, ou autre chose.

 

Règle nº 2. Vérifiez la concurrence.

Votre annonce ne peut se démarquer si vous ne savez pas de quoi vous tentez de vous distinguer. Prenez le temps de consulter le texte publicitaire de vos concurrents, en prêtant attention aux éléments de différenciation de valeur qu’ils emploient pour décrire leur entreprise et aux types d’accroches qu’ils utilisent pour attirer les clients.

 

Règle nº 3. Personnalisez votre message.

Grâce aux fonctionnalités de ciblage des publicités, il est facile de présenter des messages personnalisés à des groupes précis de personnes. Par exemple, vous pourriez créer une annonce pour les gens qui recherchent vos produits depuis le confort de leur salon, et cibler avec une annonce différente les personnes qui utilisent leur téléphone à seulement quelques mètres de votre porte. Pensez qui vous souhaitez joindre et leur état d’esprit le plus probable lorsqu’ils verront votre annonce. Réfléchissez aux problèmes qu’ils tentent de résoudre ou quel besoin ils tentent de combler à ce moment précis. Structurez votre message en conséquence pour chacun des groupes que vous avez identifiés. Ensuite, des services comme le marketing de moteurs de recherche de Pages Jaunes vous aideront à présenter les bonnes annonces à chacun.

 

Règle nº 4. Gardez les choses simples tout en étant précis et direct.

Ne gaspillez pas de précieux mots sur du jargon obscur, des termes trop généraux ou des phrases passives qui ne s’adressent pas directement au lecteur. Des détails précis, comme le nom de votre quartier, vos prix et les marques que vous offrez, sont souvent plus attrayants que des phrases génériques.

 

Règle nº 5. Utilisez les bons mots clés.

Si vous prévoyez créer des annonces qui s’afficheront sur les pages de résultats de recherche, insérez dans votre texte les expressions et les mots exacts que les gens utilisent. En parcourant les résultats, les gens recherchent habituellement ces termes spécifiques, et les inclure dans votre en-tête et dans le corps de votre annonce vous aidera à capter leur attention.

 

Règle nº 6. Intégrez une notion de temps.

Inclure un délai (aujourd’hui seulement, solde d’un jour, etc.) crée un sentiment d’urgence qui peut amener le lecteur à agir rapidement.

 

Règle nº 7. N’oubliez pas l’appel à l’action.

Votre texte publicitaire n’est pas complet sans un appel à l’action, une ligne qui invite le lecteur à poser un geste précis après avoir vu votre annonce. Comme le reste de votre texte, l’appel à l’action doit être clair et direct. Bien qu’« achetez maintenant » soit un exemple évident, pensez plutôt à l’état d’esprit du lecteur. Selon l’objectif de votre annonce, des appels à l’action comme « cliquez pour plus d’info », « demandez une soumission » ou « profitez d’un essai gratuit » peuvent être plus efficaces.

 

Règle nº 8. Ajustez la longueur de votre texte.

Votre annonce ne sera pas efficace si elle ne s’affiche pas convenablement ou si le texte est coupé. Vérifiez les spécifications de chaque plateforme (ou demandez à un expert); elles ont chacune des spécifications différentes, incluant les exigences liées au nombre de caractères. Ajustez ensuite votre texte en conséquence.

 

Règle nº 9. Lisez votre annonce à voix haute.

Vos yeux et vos oreilles traitent les mots différemment. Le secret: lisez votre texte à voix haute pour vous assurer qu’il est simple et clair. Ce truc vous aidera également à cibler les formulations maladroites, les coquilles et les phrases inutilement longues qui pourraient passer inaperçues lorsque vous lisez votre texte dans votre tête.

 

Règle nº 10. N’ayez pas peur de jouer avec vos mots.

Même si vous avez suivi toutes les règles, assurez-vous de tester vos annonces. Changez les appels à l’action ou faites d’autres modifications (une à la fois), puis utilisez les rapports analytiques pour comparer les résultats – un processus appelé test A/B. Cette dernière étape vous aidera à peaufiner vos annonces pour trouver la formule qui cadre le mieux avec votre public cible.

 

À vos marques, prêts, diffusez!

Vous avez réussi; votre texte publicitaire est terminé et n’attend maintenant qu’à être diffusé. Les experts de Pages Jaunes peuvent vous aider à trouver la meilleure plateforme pour diffuser votre annonce et à gérer tous les aspects de votre campagne publicitaire, que ce soit le positionnement sur les sites Web, dans les résultats des moteurs de recherche ou les annuaires en ligne, sur les médias sociaux ou dans les imprimés. Apprenez comment augmenter la portée de votre message dès maintenant.

 

Prochaines étapes

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