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5 techniques pour créer de bonnes publications sur Facebook

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5 techniques pour créer de bonnes publications sur Facebook

Facebook est devenu l'un des outils de marketing les plus efficaces pour les propriétaires d'entreprises et de commerces locaux. Le réseau social a pour grande force son public, qui est large et extrêmement actif. À ce jour, pas moins de 19 millions de Canadiens possèdent un compte Facebook, parmi lesquels 14 millions se connectent au moins une fois par jour.1 Plus encore, 62 % de ce que l'on appelle « la génération Y », ces individus étant nés entre 1980 et 2000 qui jouent un rôle moteur sur les réseaux sociaux, suivent au moins une compagnie sur Facebook.2 Le fonctionnement même de ce média – des usagers partageant ce qu'ils aiment à leurs amis – implique que vos messages peuvent être transmis rapidement à des personnes ne vous suivant pas, mais qui pourraient être intéressées par vous si elles voyaient vos publications.

Voici quelques règles de base à utiliser lors de la création de contenu sur le réseau social.

 

1.  Soyez captivant
Tout contenu ennuyeux ou banal n'a aucune chance sur Facebook. Vos fans survolent trop rapidement tout ce qui n'est pas intéressant à leurs yeux. C'est particulièrement le cas pour ceux qui utilisent des appareils mobiles, or près de 400 millions de personnes ne se connectent à Facebook qu'avec ces derniers.3

Prétendons un instant que vous soyez le propriétaire d'une entreprise spécialisée dans le nettoyage à sec. Vous pourriez créer un message plutôt insipide comme celui-ci :
Cette fin de semaine, économisez 25 % sur le lavage de chemises pour hommes. Retour avant dimanche, 18 heures, garanti.

Il vous est autrement possible de rédiger quelque chose de plus amusant, comme cela :
Vous avez vu l‘état de votre chemise? Ne portez pas cela lundi! Passez nous voir. Aujourd'hui, économisez 25 % sur le lavage des chemises pour hommes. Retour dans votre armoire garanti avant dimanche.

Vous pourriez aussi créer une publication ciblant les gens pressés :
Commencez la semaine du bon pied en faisant des économies! Cette fin de semaine seulement, faites nettoyer vos chemises avec un rabais de 25 %.

Dans ces trois exemples, le message est le même, mais la manière de le transmettre est plus ou moins captivante. Privilégiez des créations excitantes qui attirent l'œil.

Si l'une de vos publications vous semble ne serait-ce que légèrement ennuyeuse, modifiez-la jusqu'à que celle-ci vous satisfasse entièrement. Car, une fois diffusée, elle n'est plus modifiable et apparaît sur le fil d'actualité de vos abonnés même si vous la supprimez par la suite.

 

2.  Écrivez des publications courtes

Vous connaissez l'abréviation « tldr »? Elle veut dire « trop long; pas lu » (« too long, didn't read » en anglais). C'est l'une des pires réactions que vous pouvez obtenir de la part de votre audience, car elle signifie que vous avez perdu votre temps.

Des études menées par Facebook indiquent que les publications faisant entre 100 et 200 caractères obtiennent 60 % plus de « j'aime », de commentaires et de partages que celles dépassant 250 caractères.4 Notons aussi que les posts de moins de 100 caractères n'enregistrent des résultats que 27 % supérieurs à ceux étant les plus longs.5

Évidemment, un message bref prend souvent plus de temps à concevoir. Mais, au moins, votre public cible le lira entièrement, ce qui augmentera son potentiel à être partagé.

 

3.  Vous comptez sûrement parmi vos amis Facebook quelqu'un qui diffuse sans cesse des publications horriblement longues à propos d'un sujet quelconque. Combien de fois avez-vous ignoré ou à peine survolé ses messages? TLDR. Utiliser des images et des vidéos

Selon Kiss metrics, les publications diffusées sur Facebook contenant une photo obtiennent 53 % plus de « j'aime » et 104 % plus de commentaires qu'un message avec du texte uniquement.6 Il est donc clair que les meilleures publications sont celles qui sont illustrées.6

Revenons à l'exemple de l'entreprise spécialisée dans le nettoyage à sec. Une bonne manière de promouvoir l'efficacité de vos services serait d'utiliser une image qui montre un vêtement taché parfaitement propre après être passé entre vos mains.

Si la photo n'est pas votre fort, vous pourriez faire usage d'une vidéo que vous avez trouvée en ligne. Par exemple, un court extrait avec George Jefferson, la célébrité la plus associée au nettoyage à sec dans l'esprit du public, se marierait bien avec ce message :
Nous n'avons pas George Jefferson, mais nos spécialistes en nettoyage à sec sont parmi les meilleurs en ville!

 

4.  Restez régulier et pertinent

Quelqu'un qui aime votre page exprime un intérêt clair à l'égard du contenu que vous proposez. Cette action implique une contrepartie : que vous continuiez à publier comme vous le faisiez auparavant. Si vous aviez pour habitude de diffuser des publications une fois par jour, la cadence recommandée par la plupart des experts, faites le nécessaire pour préserver ce rythme.

La meilleure méthode pour arriver à être régulier est de maintenir un calendrier éditorial. Peu importe s'il est hebdomadaire ou mensuel, le but est que votre compagnie puisse planifier ses messages. Procéder de la sorte est aussi une manière efficace d'éviter les posts ennuyeux (voir plus haut).

Quant à la pertinence de ce que vous diffusez, il faut toujours que vous vous concentriez sur un contenu qui puisse aider à la réalisation de vos objectifs. Reprenons notre exemple. Le soir d'une partie de hockey, vous pouvez utiliser Facebook pour publier un message de ce genre :
Quelqu'un écoute la partie opposant le Canadien aux Bruins ce soir? Selon vous, qui va gagner?


Vous pourriez cependant faire bien mieux en écrivant quelque chose de plus pertinent et utiliser cet événement pour promouvoir avec humour vos services :
Vous allez assister à la partie opposant le Canadien aux Bruins ce soir? Sur place, n'hésitez pas à prendre des nachos, notre nouvelle machine Nettoie 3 000 n'aura aucun mal à retirer les tâches que vous ferez sur votre chandail.


5.  Payez pour accroître votre visibilité de temps en temps

Malheureusement, tous vos abonnés ne verront pas l'ensemble des publications que vous diffuserez. Facebook utilise un algorithme secret qui filtre ce qui apparaît dans leur fil d'actualité. Pour que vos messages les plus importants aient l'impact escompté, il vous faudra alors passer à la vitesse supérieure.

Deux options se proposent à vous : sponsoriser simplement vos publications pour augmenter leur portée ou utiliser les Audiences semblables, une sélection d'individus qui ne sont pas abonnés à votre page, mais qui partagent des similarités avec ceux qui le sont.

Vous pouvez sponsoriser autant de messages que vous le souhaitez, mais cela a un coût. Privilégiez donc ceux qui ont le plus de potentiel ou d'importance pour vous.

Parmi ces cinq conseils de base, seul le dernier implique un investissement financier. Les quatre premiers ne vous coûteront absolument rien, votre succès avec ceux-ci ne dépendra que de vos efforts. Si vous investissez du temps dans votre stratégie et vous vous assurez que vos publications respectent ces règles, vous allez rapidement obtenir de bons résultats tout en vous amusant.

 

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1 http://www.macleans.ca/news/facebook-releases-stats-about-canadian-usage-14-million-daily-users/

2 http://www.ragan.com/Main/Articles/Study_How_millennials_interact_with_brands_on_soci_47933.aspx

3 http://www.theverge.com/2014/7/23/5930743/facebooks-new-stats-1-32-billion-users-per-month-30-percent-only-use-it-on-their-phones

4 http://mashable.com/2012/06/07/facebook-marketing-mistakes/

5 http://mashable.com/2012/06/07/facebook-marketing-mistakes/

6 http://www.fastcompany.com/3022301/work-smart/7-powerful-facebook-statistics-you-should-know-about

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