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Guide de création d’un calendrier de contenu de médias sociaux

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Guide de création d’un calendrier de contenu de médias sociaux

Les médias sociaux sont plus qu’un endroit où vous pouvez entrer en contact avec des amis, ils aident aussi les entreprises à susciter de l’intérêt et à atteindre des clients. Vous faites peut-être déjà la promotion de votre entreprise au moyen des médias sociaux, mais disposez-vous d’une stratégie de contenu clair qui produira des résultats? Un calendrier de contenu de médias sociaux peut contribuer à maximiser votre présence en ligne.

En voici quelques avantages :

  • Mieux organiser votre contenu sur l’ensemble de différentes plateformes

  • Contribuer à créer un contenu ciblé

  • Effectuer le suivi de l’efficacité du contenu

  • Préparation en vue de périodes clés

  • Faciliter l’attribution de tâches et la coordination avec d’autres

  • Assurer la diffusion continue de contenu

Pour vous aider à démarrer, répondez aux cinq questions suivantes :

 

1. Quelles plateformes utiliserez-vous?

Il existe de nombreuses plateformes de média social, telles que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube et Google+. Songez aux plateformes que vous utilisez plus régulièrement. Seriez-vous enclin à essayer de nouvelles plateformes ou des plateformes que vous n’avez pas encore utilisées? Intégrez toutes les différentes plateformes que vous utiliserez dans votre stratégie de contenu.

 

2. Quels types de contenu et de style utiliserez-vous?

Demandez-vous si vous pouvez employer un contenu identique ou semblable pour l’ensemble de vos pages. Chaque plateforme pourrait nécessiter une approche et un style d’engagement différents (p. ex., #mots-clics pour Twitter, photos pour Instagram, vidéos pour Vine, etc.).

Vous pouvez également employer un ton différent si votre public diffère sur l’ensemble des plateformes. Votre public LinkedIn est-il différent de votre public Facebook? Il est très important d’identifier votre public cible afin d’adapter votre contenu.

 

3. Quel est l’objectif de votre contenu?

Quand vous songez à des sujets potentiels, il est important d’avoir un objectif clair pour chaque élément de contenu. Quel est le but recherché? Échanger avec votre client? Accroître la notoriété de votre marque? Répondre à des questions fréquentes? Promouvoir votre produit? Dans votre calendrier de médias sociaux, créez une colonne pour l’objectif de chaque élément de contenu.

Par exemple, l’un de vos objectifs pourrait être de renseigner vos clients sur votre industrie grâce au partage de votre expertise. Un salon de coiffure pourrait publier un article sur la façon d’attacher vos cheveux, alors qu’un designer d’intérieur pourrait afficher les plus récentes tendances dans les couleurs de peinture. D’autre part, un article humoristique aurait un objectif entièrement différent, tel que réjouir et divertir votre client.

La connaissance de l’objectif visé est essentielle pour créer une stratégie de contenu efficace et obtenir les résultats souhaités.

 

4. Comment organiserez-vous le contenu?

Planifier le contenu sur une base mensuelle est une excellente façon de procéder. Songez à ce que vous partagerez chaque mois. Quelles sont les périodes clés?

En règle générale, le contenu sur les médias sociaux vise à « partager plutôt qu'à vendre ». Selon David Scott*, stratège de réputation internationale, vous devriez diviser votre contenu de médias sociaux de la façon suivante :

  • 85 % pour partager et échanger

  • 10 % de contenu original

  • 5 % ou moins pour la promotion

Il s’agit uniquement d’une règle générale.

 

Par contre, Hootsuite propose une composition plus uniforme grâce à la « règle des tiers pour contenu de médias sociaux » :

  • ⅓ du contenu vise la promotion de l’entreprise et la conversion en clients

  • ⅓ du contenu partage des idées publiées par des leaders de la pensée

  • ⅓ du contenu est original et lié à la marque

Voyez ce qui convient le mieux pour vous et vos objectifs. Assurez-vous toutefois que le gros de votre contenu est axé sur l’échange avec votre client plutôt que sur la promotion de votre entreprise. N’oubliez pas, les médias sociaux sont sociaux.

 

5. Comment envisagez-vous de mesurer les résultats?

Créez une colonne dans votre calendrier pour inscrire des résultats antérieurs. Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné? Notez-vous beaucoup de partages ou de gazouillis partagés? Les gens ont-ils commenté vos messages? Utilisez cette information pour vous aider à planifier votre prochain contenu.

 

Générez des idées, planifiez et publiez!

Après avoir suivi ces étapes, vous êtes prêt à remplir votre calendrier de médias sociaux et à commencer à publier des messages!

Télécharger un modèle gratuit: 

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

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