Votre navigateur Web n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur Web pour profiter d’une expérience optimisée et exploiter l’ensemble des fonctionnalités du Carrefour Affaires. Mettre à jour mon navigateur

×

Centre d'apprentissage

Pour en savoir plus sur le marketing numérique et découvrir des façons novatrices de faire prospérer votre entreprise dans le nouveau quartier.

Utiliser les rapports analytiques pour améliorer la publicité en ligne

  • Partagez
Utiliser les rapports analytiques pour améliorer la publicité en ligne

Auparavant, la publicité fonctionnait comme ceci : les publicistes créaient des annonces et achetaient du temps d’antenne à la radio, la télévision ou de l’espace dans les magazines et les journaux pour diffuser leur message. Il n’y avait pas beaucoup de moyens pour mesurer l’efficacité de leurs annonces. La publicité numérique a bouleversé cette pratique car elles permettent  aux entreprises de mesurer le succès de leurs campagnes.

Grâce aux outils analytiques, vous pouvez non seulement savoir exactement ce qui se passe quand les consommateurs voient votre publicité en ligne, mais aussi utiliser cette information pour améliorer vos campagnes à venir.

Les rapports analytiques offrent  des données détaillées qui vous informent  des comportements  des gens lorsqu’ils sont exposés  à vos publicités ou  à votre site Web. En utilisant un outil comme Google Analytics ou Pages Jaunes Analytique (offert gratuitement avec votre inscription commerciale en ligne, votre site Web, votre campagne de marketing par moteur de recherche ou votre publicité), vous pouvez savoir combien de personnes ont vu votre annonce, ont cliqué dessus pour visiter votre site Web et bien plus.

Cela signifie que chaque fois que vous faites de la publicité, vous pouvez augmenter vos chances de succès et apprendre de vos expériences passées pour cibler des clients payants, élargir votre public et raffiner vos appels à l’action et vos messages pour qu’ils soient plus efficaces.

Voici cinq points à observer dans vos rapports analytiques pour vous aider à améliorer votre stratégie publicitaire en ligne :

 

1. Taux de clics publicitaires

Le taux de clics publicitaires (TCP) mesure combien de personnes cliquent sur vos annonces par rapport au nombre total de personnes qui les voient. Comme il s’agit d’un pourcentage, le TCP vous permet de comparer des pommes avec des pommes, même quand il y a une différence dans le nombre de personnes rejointes par deux publicités. Utilisez l’outil pour cibler quantitativement vos publicités les plus performantes, puis procédez à une analyse qualitative pour celles qui présentent le plus haut TCP. Identifiez les points communs dans le type d’information affiché, dans la formulation de l’appel à l’action ou dans la présentation (police, couleur, etc.). Misez sur ces éléments pour créer vos prochaines campagnes.

 

2. Taux de rebonds sur la page de renvoi

Le taux de rebond traduit combien de personnes visitent une page et la quittent sans poser d’actions. Les pages de renvoi qui ont un taux de rebond élevé peuvent révéler que même si les gens cliquent sur vos publicités, ils ne trouvent pas l’information dont ils ont besoin (ou ils pensent  trouver) en arrivant sur votre site. Un taux de rebond élevé vous donne la chance de définir plus clairement l'information promise à vos clients dans vos annonces et de renforcer vos appels à l’action, pour inciter les clients potentiels à passer à l’étape suivante.

 

3. Données relatives aux appareils

La plupart des outils d’analytique vous permettent de savoir si les gens accèdent à votre contenu à partir d’appareils mobiles ou d’ordinateurs de bureau. Comparez les pages de votre site Web les plus par des personnes utilisant des téléphones et des ordinateurs pour mieux comprendre le type d’information qu’elles recherchent quand elles sont à l’extérieur et quand elles se trouvent à la maison. Vous pourriez, par exemple, constater qu’il y a plus de visites effectuées à partir d’appareils mobiles sur les pages qui affichent vos listes de produits ou vos coordonnées, alors que les personnes à la maison peuvent passer plus de temps sur les pages de commentaires ou de descriptions détaillées des produits. Utilisez cette information pour optimiser le ciblage par mot-clé et le référencement payant.

 

4. Données concernant les recherches effectuées sur votre site

Que regardent les personnes qui visitent votre site? Utilisez les données de l’outil de recherche de votre site Web pour créer des publicités qui font la promotion de cette information. Utilisez ensuite ces publicités pour vous présenter de manière proactive face aux consommateurs. Il est aussi important d’optimiser la page de renvoi de votre publicité pour encourager les clients à passer à l’étape suivante. Donnez aux visiteurs l’information promise dans la publicité, sans négliger les appels à l’action, qu’il s’agisse de télécharger un coupon, de téléphoner pour obtenir un devis ou autre.

 

5. Contacts

Votre rapport Pages Jaunes Analytique gratuit inclut des données sur les contacts. Il s’agit d’un moyen efficace pour évaluer l’efficacité de vos publicités selon les résultats qu’elles génèrent. Les données sur les contacts permettent, en utilisant un numéro de téléphone propre à chaque publicité, de mesurer si les personnes exposées  à vos publicités vous ont appelées. Vous pouvez ainsi en comparer l'efficacité. Si vous effectuez des tests A/B pour comparer deux publicités différentes, l’information de votre rapport de contacts vous aidera à comprendre quelle publicité a le mieux fonctionné, pour savoir quel type choisir lors des campagnes à venir.

 

Utiliser l’analytique pour dénicher des occasions

Les  informations détaillées de vos rapports analytiques vous permet de dénicher facilement des occasions de vous présenter de manière proactive aux consommateurs. Elles vous aideront aussi à mieux comprendre comment les utilisateurs réagissent à vos publicités en ligne. Que vous utilisiez du référencement payant, de l’affichage ou les deux, Pages Jaunes peut vous aider à comprendre votre rapport analytique et à trouver des occasions pour améliorer les résultats de vos publicités.

 

Prochaines étapes

  • Partagez

Restez branché sur les tendances du marché

Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin pour recevoir des conseils en marketing numérique qui vous permettront de rejoindre plus de clients.

En vous inscrivant à cette infolettre, vous concluez un contrat écrit avec Pages Jaunes Solutions numériques et medias Limitée et vous comprenez que vous serez lié par les Conditions d'utilisation des services.