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Qu’est-ce qu’un test A/B et à quoi ça sert?

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Qu’est-ce qu’un test A/B et à quoi ça sert?

La construction d’un site Web et la conception de matériel publicitaire exigent plusieurs décisions sur une multitude de petits détails importants, du libellé des rubriques aux  appels à l’action, à la couleur et au positionnement des boutons, et autres fonctions. Vous êtes-vous déjà demandé de quelle façon ces décisions deviennent des pistes de vente et des conversions? Est-ce que des petits ajustements de libellé ou de concept pourraient améliorer davantage les ventes?

De prime abord, les tests  scientifiques peuvent sembler complexe  étant donné le grand nombre de variables qui influencent le comportement du consommateur. Supposons que vous voulez savoir si un appel à l'action sera plus cliqué s'il offre une « estimation gratuite » ou une « estimation d’expert ». Vous remplacez « gratuite » par « d’experts » et constatez une augmentation de 25 % des demandes au cours des deux semaines suivantes, par rapport  à l’autre libellé pour la même période.

À première vue, on pourrait croire que les clients potentiels sont plus réceptifs au mot « expert ». Mais comment savoir si un autre facteur n’entre pas en jeu? Par exemple, supposons que l’entreprise en question est une compagnie de chauffage domiciliaire et que, deux jours après avoir lancé sa nouvelle annonce, la température extérieure passe du redoux d’automne au point de congélation. Dans quelle mesure l’augmentation du nombre de clics peut-elle être attribuée au changement de température ou au nouveau libellé? À première vue, impossible de le dire.

 

C’est là que le test A/B entre en jeu

Le test A/B consiste à comparer deux versions différentes d’une même page Web, d’un même affichage ou d’une même annonce, dans un moteur de recherche, afin d’identifier celle  qui a le meilleur rendement. Les visiteurs sont exposés à l’une ou l’autre des versions, au hasard, ce qui permet de mesurer et de comparer leur interaction avec l'une et l'autre. Ce test permet aussi de mesurer le temps passé sur un site Web, les clics dans le contenu, les formulaires complétés  ou toute autre interaction. . Il est très important d’effectuer  les comparaisons exactement au même moment. Cela exclut alors tous les autres facteurs potentiels expliquant des variations  de comportements.

Pour en revenir à notre exemple du chauffage, un test A/B aurait permis de constater qu'une personne sur huit (12,5 %) ayant vu l’annonce « expert » a cliqué dessus, alors qu'une personne sur cinq (soit 20 %) ayant été exposé  à une offre d’estimation gratuite a cliqué  sur le contenu. Sans un test approprié, on aurait facilement pu croire que le choix du libellé était la cause de l’augmentation des clics, alors que les gens avaient froid, tout simplement! Par conséquent, la compagnie peut utiliser des annonces mentionnant l’« estimation gratuite » en toute confiance, car elle sait que ses clients répondent vraiment mieux à ce libellé.

Quels genres d’articles peut-on tester? Sur votre site Web, vous pouvez utiliser un logiciel de test A/B pour savoir de quelle façon les clients réagissent à n’importe quoi, comme par exemple, du positionnement de vos boutons d’appel à l’action aux noms de sections. Pour le marketing par moteur de recherche, vous pourriez tester différents choix de mots-clés ou modifier le libellé ou les appels à l’action de vos annonces en fonction des mêmes recherches, et faire de même pour le contenu de vos annonces numériques. Si vous utilisez les services de marketing par moteur de recherche ou des annonces d’affichage numérique ciblé de Pages Jaunes, le processus devient encore plus simple car l’équipe de Pages Jaunes crée les annonces et gère la campagne à votre place, pendant que votre entreprise tire parti de la rétroaction des nouveaux clients.

 

Commencez à obtenir de meilleurs résultats

Les tests A/B vous permettent de cibler l'incidence des différentes stratégies de création ou de déploiement sur le rendement de votre site Web et de votre publicité. Pages Jaunes vous permet de tirer profit d’une rétroaction optimisée des clients et des résultats, tout en gérant à votre place les aspects complexes des tests.

 

Prochaines étapes

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