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Qu’est-ce qu’une publication mise en avant sur Facebook et pourquoi devrais-je m’y intéresser?

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Qu’est-ce qu’une publication mise en avant sur Facebook et pourquoi devrais-je m’y intéresser?

Si vous examinez vos statistiques Facebook, il y a de fortes chances que vous y trouverez un grand écart entre la « portée de la publication », c’est-à-dire le nombre de personnes qui voient vos publications, et le nombre d’adeptes que vous avez.

Autrefois, une entreprise qui affichait du contenu sur Facebook savait qu’une bonne partie de ses adeptes voyait ses publications et mises à jour. Mais Facebook a modifié l’algorithme du fil d’actualité et maintenant, il y a de bonnes chances que la majorité des gens qui aime la page de votre entreprise ne voit pas vos publications.

La « portée organique » fait référence au nombre de personnes qui voient vos publications sur leur fil d’actualité sans aucune intervention de votre part, on pense ici à la publicité payée. Si les outils de mesure de Facebook ne vous sont pas familiers, sachez que vous pouvez vérifier la portée de chaque publication en regardant les résultats affichés sous le contenu de celle-ci. Si vous êtes un administrateur de la page, le nombre de personnes que vous avez atteintes apparaîtra à la gauche du bouton bleu « Mettre cette publication en avant ». N’hésitez pas à parler à l’un des experts en médias sociaux de Pages Jaunes pour apprendre comment utiliser les rapports d’analyse détaillés de Facebook.

La portée organique varie d’une publication à l’autre, et d’une page à l’autre. Toutefois, une étude sur 5 000 pages Facebook a révélé qu’une publication moyenne n’atteint que 2,6 pour cent de l’ensemble des adeptes d’une page*. En d'autres mots, pour chaque 1 000 personnes qui aiment votre page, seulement 26 d’entre elles voient vos publications. Et ironiquement, cette portée pourrait être encore plus faible.

Il est certain que de tels chiffres donnent l’impression que l’utilisation de Facebook représente beaucoup de travail pour relativement peu de résultats, mais il existe des moyens d’élargir votre portée. Les « publications mises en avant » sont un moyen facile d’accroître la visibilité de toute publication, tout en étant très flexible. Moyennant certains frais, elles permettent aux administrateurs de page d’atteindre un public plus vaste, tout en leur permettant de choisir quelles publications ils souhaitent mettre en avant, quels outils de ciblage ils veulent utiliser pour déterminer qui verra la publication et quel montant ils sont prêts à payer selon la taille du public souhaité.

 

Comment fonctionnent les publications mises en avant?

Mettre des publications en avant est l’un des moyens les plus simples dont disposent les entreprises pour que leur contenu soit vu par plus de gens. Il est possible de mettre une publication en avant dès qu’elle est créée, ou même après qu’elle ait été mise en ligne. Vous n’avez qu’à suivre ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton « Mettre cette publication en avant ». Pour les nouvelles publications, ce bouton se trouve à gauche du bouton « publier », sous l’éditeur de contenu. Pour les publications déjà mises en ligne, cherchez le bouton bleu sous votre contenu, au-dessus des « j’aime » et des commentaires.
  2. Décidez qui verra la publication mise en avant. Les outils de ciblage permettent aux entreprises de définir le public visé par les publications mises en avant. Vous pouvez choisir de montrer votre publication seulement aux personnes qui aiment votre page, à vos adeptes et à leurs amis, ou à un public sélectionné par Facebook en fonction de critères que vous choisissez. Ces critères comprennent l’âge, le sexe et les intérêts. Il est également possible de spécifier l’emplacement, mais contrairement aux publicités gérées par le Gestionnaire de publicités de Facebook, les publications mises en avant ne permettent pas de cibler un public à l’échelle hyperlocale. Une fois que vous avez défini votre public, il est possible d’enregistrer vos catégories de critères pour vos prochaines promotions.
  3. Établissez votre budget. Une fois les critères de votre public établis, Facebook calculera le coût et vous présentera la portée que votre publication peut atteindre à divers niveaux de budget. Le montant minimum est de 1 $ par jour.
  4. Sélectionnez la durée de votre promotion. Les publications peuvent être mises en avant pour une durée d’un, de sept ou de quatorze jours, et votre budget sera réparti sur ces journées. Par exemple, si vous fixez votre budget à 7 $ et que vous choisissez une période de promotion de sept jours, vous achèterez sur le fil d’actualité 1 $ de vues par jour. Vous pouvez également mettre des publications en avant un jour à la fois et répéter le processus. Cette approche vous donne plus de flexibilité et vous permet de préciser votre ciblage en fonction du rendement des journées précédentes.
  5. Entrez vos renseignements de paiement et cliquez sur « Mettre en avant ».

 

Comment savoir quelles publications mettre en avant?

Pour optimiser le rendement de votre investissement, il serait logique de mettre en avant les publications qui ont connu le plus de succès. Mais qu’entend-on par « succès »? Cela dépend de vos objectifs.

  • Si votre objectif est d’inciter de nouveaux adeptes à aimer votre page, mettez en avant des publications qui par le passé ont généré un niveau élevé d’interaction. Beaucoup de « j’aime » et de commentaires indique que les gens qui ont déjà vu la publication sur leur fil d’actualité trouvent le contenu utile ou divertissant. Vous avez donc de bonnes chances que cette publication fasse bonne première impression sur un nouveau public.
  • Si votre objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site Web, mettez en avant des publications qui génèrent beaucoup de clics publicitaires vers votre site.
  • Vous ne savez toujours pas quelles publications promouvoir? La solution Facebook Pages Jaunes comprend des conseils d’expert (et leur mise en œuvre) pour vous assurer que les activités sur votre page contribuent directement à l’atteinte des objectifs spécifiques à votre entreprise.

 

Quel montant devrais-je consacrer aux publications mises en avant?

Il n’y a pas de réponse passe-partout qui permet d’établir quel montant votre entreprise devrait prévoir pour promouvoir des publications. Réfléchissez plutôt au rendement que vous souhaitez réaliser grâce à la promotion et répartissez votre budget en conséquence. Si une publication est amusante et intéressante, mais qu’elle n’est pas étroitement liée à votre entreprise, vous ne voudrez sûrement pas consacrer autant d’argent à la promotion de cette publication qu’à celle d’un concours qui génère un grand nombre d’inscriptions à votre liste de diffusion, par exemple. Mais grâce à l’outil des publications mises en avant, vous pouvez facilement voir combien de vues une publication mise en avant vous apportera, et quels seront les coûts.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

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