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Maximisez vos campagnes marketing grâce aux tests A/B

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Maximisez vos campagnes marketing grâce aux tests A/B

Les entreprises dépensent en moyenne 92 $ pour convaincre un client potentiel à visiter leur site web, mais seulement 1 $ pour que le site web transforme ce client potentiel en client réel.1 Paradoxal, n'est-ce pas?

L'une des explications est que les propriétaires d'entreprises ne savent pas quels sont les changements à faire sur une page pour obtenir de meilleurs résultats. C'est là que les tests A/B deviennent très utiles.

Prenons un exemple

  • Personnes qui cherchent votre mot-clé dans Google : 10 000
  • Cliquent sur votre lien et arrivent sur votre site : 1 000
  • Achètent : 20

Dans cet exemple, seulement 2 % des visiteurs deviennent clients. En d'autres termes, vous convertissez 2 % de votre trafic. C'est un score honorable, mais si vous passiez à 3 %, vous obtiendriez 10 ventes de plus... soit une augmentation de 50 % de vos revenus!

Serait-il plus efficace de remplacer la photo de votre équipe par une photo de votre produit? Serait-il préférable de changer la couleur du bouton sur lequel les internautes doivent cliquer? Les tests A/B vous permettent d'avoir une réponse claire et simple.

 

Si vous désirez tester la couleur de votre bouton, un logiciel s'assurera que 50 % des visiteurs voient votre bouton actuel (supposons ici qu'il soit vert), et 50 % voient votre nouveau bouton (par exemple, rouge). Vous laissez le test en place le temps nécessaire pour obtenir assez de données, puis après quelques jours ou quelques semaines, vous comparez vos statistiques des deux groupes.

  • Groupe A (bouton vert) : 2,00 %
  • Groupe B (bouton rouge) : 2,15 %

Vous avez maintenant votre réponse : le bouton rouge est plus efficace! Vous arrêtez donc ce test et vous utilisez votre bouton rouge de façon permanente.

 

Vous commencez alors un nouveau test où vous alternerez les photos.

  • Groupe A (photo de l'équipe) : 2,15 %
  • Groupe B (photo du produit) : 1,90 %

Vous conservez donc la photo de votre équipe.

En faisant continuellement de tels tests, vous améliorez l'efficacité de votre site, et donc vos profits.

 

Par où commencer?

Google, comme il en a l'habitude, offre un outil gratuit pour tous : la section Test de Google Analytics2. Il existe aussi des logiciels payants qui sont parfois plus faciles d'utilisation, voire plus puissants.

 

Quelques éléments à tester

  • Le titre de votre page
  • Les mots utilisés sur votre bouton
  • La couleur du bouton
  • La position du bouton dans la page
  • La longueur du texte de la page
  • Le nombre de questions de votre formule
  • Le fait d'afficher vos prix ou non
  • Le fait d'offrir un rabais ou non
  • Le choix des photos
  • L'ajout d'une video

 

Dans l'exemple donné plus haut, garder le bouton vert et mettre la photo du produit fait baisser les ventes de 10 %, alors que changer le bouton seulement les fait augmenter de 15 %! Cela illustre parfaitement pourquoi il faut tester un seul élément à la fois sur votre page. Il est possible de tester plusieurs éléments sur une même page, mais le traitement statistique devient beaucoup plus complexe.

 

Vous pouvez aussi faire plusieurs tests A/B en même temps sur des pages différentes, mais assurez-vous que les tests n'interfèrent pas les uns avec les autres.

Combien de visiteurs devriez-vous tester? Cela dépend de plusieurs variables, et les bons logiciels de test A/B vous donneront des indications claires qui s'appliquent à votre situation. Règle générale, moins votre page a de trafic, plus votre test devra durer longtemps.

Commencez par un premier test très simple, comme la couleur d'un bouton. Rapidement, les tests A/B deviendront un jeu. Certaines entreprises demandent à leurs employés de prédire les résultats et donnent une récompense à celui qui a fait la meilleure prédiction. Ce qui semble peut-être un peu rébarbatif au début devient vite une habitude. Vous aurez alors toujours quelques tests A/B en cours... et vous verrez graduellement les revenus tirés de votre site web augmenter.

 

Besoin de conseils sur ce sujet afin de voir comment augmenter vos ventes? Cliquez ici pour parler à un expert.

 

1 http://www.adpushup.com/blog/stats-conversion-rate-optimization-ab-testing/

2 https://www.google.com/analytics

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