Tous les FAQ

Marketing par moteur de recherche

Approbations et avertissements

  • Pourrai-je approuver ma page d'opportunités avant sa mise en ligne?
    Non. Le contenu de la page d'opportunités est tiré des informations fournies dans le profil d'entreprise gratuit. Nos spécialistes en optimisation pour les moteurs de recherche s'assurent que le contenu et la tonalité reflètent votre entreprise.
  • Vais-je recevoir un avertissement lorsque ma campagne débutera?
    Lorsque votre campagne est prête, vous recevrez une confirmation par courriel de la part de l'équipe de solutions pour moteurs de recherche, incluant un lien vers votre page de renvoi principale et la date prévue du lancement de votre campagne. Si vous souhaitez modifier la page après l'avoir vue, veuillez contacter votre Conseiller médias ou le Service à la clientèle.

Général

  • Qu'est-ce que les solutions de SEM?
    Les solutions de SEM, ou marketing par moteur de recherche, sont un nouveau produit qui comprend trois éléments essentiels : la génération de prospects dans les trois principaux moteurs de recherche au Canada (Google, Bing et Yahoo) et dans de nombreux sites de partenaires et réseaux d'affichage en ligne ; une page d'opportunités de l'annonceur, optimisée pour les moteurs de recherche ; et une solution de suivi des appels.

Gestion de campagne

  • Combien de temps est nécessaire à la création d'une campagne de SEM?
    À partir du jour où nous recevons votre contrat signé, la création de la campagne de SEM prendra 30 jours, incluant le développement de la campagne, la conception de la page d'opportunités et, le cas échéant, la programmation du numéro de suivi des appels.
  • Puis-je choisir la date à laquelle débutera ma campagne de SEM?
    Oui. Vous pouvez choisir n'importe quelle date après le délai habituel de développement de 30 jours.
  • Est-ce possible de modifier les campagnes une fois lancées?
    Oui. Vous pouvez contacter le Service à la clientèle ou votre Conseiller médias pour réclamer une modification. Nous vous prions de ne pas soumettre plus d'un changement par mois pour contrôler la charge.
  • Quel est le délai pour les demandes de modification?
    Le délai maximal est de cinq jours ouvrés. La plupart des demandes sont traitées avant trois jours.
  • Puis-je choisir les mots-clés et la mise maximale?
    Non. Nos spécialistes en marketing par moteur de recherche choisiront les mots-clés et mises en fonction des meilleures pratiques de l'industrie, de votre profil d'entreprise et de vos objectifs de campagne. Si vous souhaitez suggérer des mots-clés, indiquez-les dans les notes de personnalisation du contrat et ils seront pris en considération.
  • Pourquoi n'utilisez-vous pas les mots-clés que je vous ai indiqués?
    Bien que nous pouvons inclure certains mots-clés dans nos campagnes d'optimisation pour les moteurs de recherche, nous ne pouvons contrôler le comportement des internautes et des consommateurs. Ces mots-clés ne sont peut-être pas ceux que vos clients utilisent pour vous trouver.
  • Puis-je allouer mon budget à un seul mot-clé?
    Nous ne recommandons pas cette tactique car elle pourrait provoquer une baisse de performance. Vos clients ne cherchent pas toujours le même mot-clé pour obtenir vos services. Nos spécialistes pensent de façon créative afin de tirer le maximum de prospects du plus grand nombre possible de sources.
  • Puis-je concentrer ma campagne sur la clientèle résidentielle au lieu de la clientèle d'affaires, ou vice-versa?
    Le trafic en ligne étant ce qu'il est, nous pouvons cibler une industrie ou un marché particuliers (résidentiel ou affaires) avec votre publicité, mais nous ne pouvons pas garantir que la plupart des clics proviendront du marché souhaité.
  • Pourquoi ne puis-je pas voir ma publicité?
    Plusieurs explications sont possibles. Si votre publicité est géographiquement ciblée sur une région autre que la vôtre, vous ne la verrez pas. Les résultats de recherche commandités ne sont pas des placements permanents et votre publicité pourrait ne pas apparaître chaque fois qu'un utilisateur fait une recherche de mots-clés ; elle pourrait aussi ne pas apparaître du tout si le budget publicitaire prévu pour cette période a été utilisé. 
    En raison des limitations de budget, votre campagne ne peut pas être en ligne 24 heures par jour, sept jours par semaine. Nous allouons votre budget mensuel à des centaines de mots-clés et sources de distribution. Notre algorithme s'assure de distribuer votre budget de la meilleure façon possible. En fait, si vous ne pouvez pas voir votre campagne en ligne, c'est parce que votre budget a été dépensé et que vos clients sont en train de visiter votre site.

Moteurs de recherche

Numéro de suivi des appels

  • Puis-je acheter une campagne plus importante (supérieure à 500 $/mois) sans utiliser un numéro de suivi des appels?
    Oui. C'est à votre avantage d'utiliser un numéro de suivi des appels, mais si vous souhaitez l'exclure de votre campagne, nous pouvons le faire. L'outil d'évaluation des opportunités inclut les prospects qui proviendraient normalement des appels téléphoniques. Si vous ne souhaitez pas inclure un numéro de suivi des appels, vos rapports n'indiqueront aucun prospect provenant des appels placés à partir de la page d'opportunités ; le nombre réel de prospects risque d'être inférieur au nombre estimé.
  • Puis-je utiliser le même numéro de suivi des appels dans ma page d'opportunités et dans mon annonce imprimée?
    Afin d'assurer un meilleur suivi, le numéro de suivi des appels utilisé dans les produits SEM doivent leur être exclusifs. Si vous l'utilisez dans plusieurs produits, vous serez incapable de savoir de quelle source proviennent vos prospects (imprimé ou en ligne). De plus, la flexibilité de la durée des campagnes SEM empêche de synchroniser les deux campagnes (imprimé et SEM). À la fin de la campagne SEM, le numéro ne sera plus suivi. 
  • Puis-je acheter le numéro de suivi des appels à la fin de ma campagne?
    Non. Nous ne sommes pas propriétaires de ces numéros et nous ne pouvons pas les revendre à nos clients. 
  • Pourquoi mon numéro de suivi des appels est-il dans une zone d'appels locaux différente de mon numéro?
    Nous nous efforçons de fournir un numéro de suivi des appels situé dans la même zone d'appels locaux que votre numéro, mais cela n'est pas toujours possible en raison d'un nombre limité de lignes. L'équipe de marketing dans les moteurs de recherche s'assure toujours que le numéro utilisé correspond à un appel local. Par exemple, il est possible qu'un annonceur à Montréal ait un numéro dans la zone 514 mais qu'aucun numéro 514 ne soit disponible au moment du développement de la campagne, auquel cas nous devons utiliser un numéro dans la zone 438. Ce numéro 438 sera quand même un numéro local pour tous les appelants de la zone 514. 
    S'il nous est impossible de fournir des numéros dans la même zone d'appels locaux (ce qui peut arriver dans de petites collectivités), alors nous utiliserons un numéro sans frais.

Outil d’évaluation des opportunités

  • Sur quoi se base l'évaluation des opportunités?
    Les évaluations d'opportunités sont formulées selon les résultats SEM actuels de Groupe Pages Jaunes, les estimations des moteurs de recherche et les données historiques de nos partenaires de recherche. Après plus de 10 000 campagnes de SEM actives, nous sommes en mesure de produire des évaluations précises selon la région géographique.

Page d’opportunités

  • Si je décide de ne pas utiliser la page d'opportunités, où pointera ma campagne de SEM?

    La page d'opportunités n'est pas obligatoire; vous pouvez choisir de simplement mettre en place un Proxy de votre site Web avec un numéro d'appel mesuré (nous pouvons le faire pour vous, mais il peut y avoir certaines contraintes techniques). Votre site Web sera alors optimisé pour pouvoir mesurer les clics. Le rapport inclura les clics et les appels mesurés seulement. Si vous ne voulez pas de numéro d'appel mesuré, la campagne pointera directement vers votre site Web. Si vous n'avez pas de site Web, nous devrons créer une page d'opportunités.

  • Ma page d'opportunités présentera-t-elle des informations sur tous les volets de mon entreprise?
    Cela dépend de la campagne que vous choisissez. Si vous souhaitez faire un suivi séparé des différents volets de votre entreprise, il vous faudra plusieurs campagnes et pages d'opportunités.
  • Je me demande pourquoi j'aurais besoin d'une page d'opportunités pour mon entreprise, puisque j'ai déjà un site Web?
    La page d'opportunités est spécialement conçue pour convertir les prospects. Elle contient les informations que les consommateurs cherchent le plus souvent en ligne. Son design fait en sorte que tous les détails essentiels sont visibles aussitôt que l'utilisateur ouvre la page. 
    La page d'opportunités inclut aussi des fonctionnalités de suivi des appels. Si vous souhaitez utiliser votre propre site Web, notre suivi se limitera aux fonctionnalités déjà présentes dans votre site. Nous ne créerons pas de nouvelles pages dans votre site pour y inclure nos outils de suivi (par exemple, si vous avez un lien vers une adresse courriel, nous ne pouvons pas en faire le suivi).
    Actuellement, les campagnes utilisant une page d'opportunités convertissent les clics en appels 70 % plus souvent que les campagnes qui dirigent le trafic vers le site d'un annonceur. 
  • Comment est optimisée la page d'opportunités?
    Les pages d'opportunités sont optimisées intérieurement. L'optimisation hors-page n'est pas incluse. Cela signifie que votre page est structurée et codée de façon à être conviviale pour les moteurs de recherche, mais sans actions hors-page comme la génération de liens entrants ou la rédaction de contenus.
  • Les liens placés dans les moteurs de recherche peuvent-ils pointer vers différentes pages au sein de ma page d'opportunités?
    Non, cela n'est pas possible. La page d'opportunités est une page unique incluant une variété d'éléments conçus pour favoriser la conversion du trafic. 

Rapports

Site-passerelle (site-miroir)

Tarifs et campagnes