Tous les FAQ

Sites Web

Courriels

  • Comment configurer mes nouvelles adresses de courriel?

    Lorsque vous parlez pour la première fois avec l'agent responsable de votre compte et chargé de votre site Web, il vous demande quelles adresses de courriel vous souhaitez créer. Obtenez plus de renseignements sur la configuration du compte courriel. 

  • Puis-je créer de nouvelles adresses après ma consultation initiale?
    Oui. En tout temps, vous pouvez demander la création de nouvelles adresses de courriel, du moment où vous n'avez pas déjà utilisé toutes les adresses qui vous sont allouées. « A cet effet, contactez notre équipe au 1 855 332­7483 ou par courriel à multimedia@yp.ca.
  • J’ai reçu un message avisant que mon courriel allait changer. Est-ce que je dois faire quelque chose?

    Nous recommandons que vous fassiez une sauvegarde de vos courriels, infos de calendriers, contacts et fichiers qui pourraient être sauvegardés dans votre plateforme courriel-web, ou sur votre application pour vous assurer que toute votre information soit conservée quoiqu’il arrive.
    Votre historique de courriels, mot de passe, contacts et préférences devraient tous être inchangés après la migration, mais il est préférable d’être prudent. Archiver votre historique, signatures, contacts et calendriers prends quelques minutes avec votre application de courriel prend quelques minutes seulement et vous procurera de la tranquillité d’esprit.

  • Quelques sont quelques-uns des risques associés à la migration?

    Les risques les plus communs dans les cas de migration de courriels d’un serveur à un autre sont la perte de signatures, configurations, and structure de fichiers. Dans de rares cas, il peut aussi y avoir une perte de l’historique de courriels. Il pourrait aussi y avoir un délai lors de l’envoi et de la réception de courriels au moment de la transition, mais pas de perte de messages.

Hébergement de site Web

Nom de domaine

  • J'ai déjà enregistré un nom de domaine. Puis-je l'utiliser pour mon nouveau site Web?

    Oui. Toutefois, dans certains cas, le transfert d'un nom de domaine s'avère trop complexe; pour cette raison, nous vous demandons de nous indiquer un nom de domaine de rechange que nous utiliserons seulement si le transfert n'est pas possible.

  • Que faire si le nom de domaine qui m'intéresse n'est pas disponible?

    Si le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer n'est pas disponible, votre agent de site Web vous aidera à trouver un autre nom de domaine approprié.

  • J'ai déjà enregistré un nom de domaine. Dois-je vous le transférer?

    Libre à vous de le faire. Si vous avez déjà payé les frais d'enregistrement pour quelques années ou si votre configuration de courriel est complexe et qu'il serait préférable de ne rien modifier, vous pouvez conserver ce nom et nous vous fournirons toute l'information dont vous avez besoin pour faire afficher votre nouveau site Web sous votre nom de domaine actuel. Notre équipe expérimentée a déjà fait cela pour de nombreux clients par le passé et elle sait comment procéder dans ces cas. Pour vous faciliter encore les choses, nous pouvons travailler directement avec votre équipe responsable du site Web.

  • Et si je veux plus d'un nom de domaine?

    Vous pouvez avoir plusieurs noms de domaine; dans ce cas, nous ferons pointer ces noms additionnels vers votre nouveau site Web. Communiquez avec votre conseiller médias pour vous renseigner sur les frais s'appliquant à l'ajout de noms de domaine.

  • Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

    Le nom de domaine (ou URL) est l'adresse d'un site Web, par exemple, www.monentreprise.ca.

  • Si je transfère mon nom de domaine, quel effet cela aura-t-il sur mon courriel?

    Vos adresses courriel ne changeront pas, mais seulement l'endroit où votre courriel est conservé. Il est important de garder une copie de vos courriels actuels avant de faire officiellement le transfert du nom de domaine. Après le transfert de votre nom de domaine, vos anciens courriels seront effacés et vous devrez reconfigurer vos applications de courrier électronique comme Outlook (nous pouvons vous aider à le faire).

  • Comment créer un nom de domaine pour mon site Web?

    Le nom de domaine est inclus dans votre solution de site Web Pages Jaunes.
    Votre agent de site Web procédera à son enregistrement lors de l'appel initial.

  • J’aimerais vous transférer mon nom de domaine, mais je ne connais pas mon fournisseur. Comment puis-je le trouver?

    Vous pouvez trouver le fournisseur de votre nom de domaine en effectuant une recherche sur le Web. Allez au www.who.is et inscrivez votre nom de domaine dans le champ de recherche. Le nom du registraire et l’état de votre nom de domaine apparaîtront.

  • Puis-je transférer n’importe quel nom de domaine?

    Il y a quelques règles de base que nous devons suivre quand nous devons transférer votre nom de domaine et le gérer pour vous. Pour des raisons d’ordre légal, le nom de domaine doit être enregistré à votre nom et nous devons obtenir votre permission formelle pour procéder au transfert. Le domaine doit avoir été actif et enregistré depuis au moins 60 jours. Il doit aussi être déverrouillé (nous pouvons vous aider à le faire). Nous sommes en mesure de transférer la plupart des noms de domaine, mais des restrictions s’appliquent sur certaines extensions comme www.forexample.bc.ca ou www.anotherexample.on.ca.

    Si nous sommes dans l’impossibilité de transférer le nom de domaine que vous avez soumis, notre équipe trouvera une autre solution, de pair avec vous.  

  • Ça semble très compliqué de transférer un nom de domaine. Pouvez-vous m’aider?

    Avec plaisir! Avec votre permission formelle et l’information nécessaire nous pouvons, dans la majorité des cas, effectuer une bonne partie des étapes du transfert pour vous. Notre équipe vous expliquera ce que vous devez fournir lors de la consultation.  

Processus de conception du site Web

  • Ai-je besoin de m'impliquer dans la conception de mon site Web?
    Oui. Comme vous êtes la personne qui connaît le mieux votre entreprise, votre apport est nécessaire et extrêmement précieux, en particulier à l'étape de l'entrevue et durant le processus de revue. Il est important de noter que la création de votre site Web débutera seulement après votre entrevue.
    Nous vous poserons des questions qui permettront à nos rédacteurs de mieux comprendre votre entreprise, ainsi que quelques questions sur l'apparence de votre site Web pour orienter nos concepteurs de sites : modèle, couleurs, etc. Commencez à penser à nous fournir votre logo, vos photos, ainsi que toute vidéo ou tout texte décrivant votre entreprise (comme une brochure). Vous recevrez un lien que vous pourrez utiliser pour télécharger votre contenu.
    Une fois que votre site est prêt, c'est le moment de le passer en revue! Vous recevrez un lien par courriel; il vous suffira de quelques minutes pour revoir votre site. Si vous ne pouvez le faire à ce moment, il est possible que votre site soit mis en ligne à la date de mise en ligne indiquée dans votre contrat. Mais n'ayez crainte, vous pourrez quand même le modifier par la suite. 
  • D'où provient le contenu de mon site Web?
    Nos rédacteurs créeront les textes, le référencement organique et les appels à l'action pour votre site en fonction du contenu que vous avez fourni. Plus vous fournissez de contenu, meilleurs seront les résultats.
    Si vous ne possédez aucune image, nous inclurons dans votre site Web des images choisies dans une photothèque. Rappelez-vous que vous devez posséder les droits de diffusion en ligne des images ou des photos que vous nous fournissez.
    Si vous avez également commandé une de nos options vidéo, notre équipe de production vous contactera pour organiser votre tournage ou de la collecte de photos pour votre montage. 
  • J'ai commandé un site Web bilingue. Comment cela affecte-t-il mon processus?
    Le processus n'est pas différent. Une fois que votre site Web aura été créé et approuvé, nous nous occuperons de le faire traduire.
  • Que faire si je veux ajouter des pages à mon site Web?
    Si vous n'avez pas encore utilisé le nombre maximum de pages incluses dans votre Solution de site Web, vous pouvez contacter notre équipe en tout temps pour effectuer les changements, en téléphonant au 1 855 332-7483 (de 8h à 17h) ou en écrivant un courriel à multimedia@ypg.com.
    Si votre Solution de site Web utilise déjà le nombre maximum de pages, veuillez contacter votre Conseiller médias Pages Jaunes pour discuter d'autres Solutions de sites Web mieux adaptées à vos besoins.
  • Que faire si je n'ai pas pu fournir mes commentaires sur mon site Web au moment où vous me l'avez demandé?
    Nous comprenons que vous administrez une entreprise et que vous n'êtes pas toujours disponible. À chaque étape de la conception, nous tenterons de vous rejoindre à trois reprises et nous laisserons un message si vous n'êtes pas disponible. Vous pouvez aussi nous rejoindre par téléphone au 1 855 332-7483 (de 8h à 17h) ou par courriel à multimedia@ypg.com au moment qui vous convient le mieux. Rappelez-vous que votre participation est essentielle à la création de votre nouveau site.
    Remarque : Si nous avons terminé votre consultation initiale, nous mettrons en ligne votre site Web avec le contenu que nous avons à notre disposition à la date de mise en ligne précisée dans votre contrat. Vous pouvez nous contacter en tout temps pour faire des changements ou des ajouts par téléphone au 1 855 332-7483 (de 8 h à 17 h) ou par courriel à l'adresse multimedia@ypg.com.

Sites Webs & marques

  • Comment puis-je savoir si j'ai le droit de mettre certains logos/certaines photos sur mon site web?

    Il existe certaines règles simples :
    Pour les photos :
    Assurez-vous que les personnes visibles sur la photo vous aient donné leur consentement au préalable. Si vous utilisez les photos d'un photographe professionnel ou d'une séance de photos, assurez-vous que vous possédez le droit de les diffuser en ligne. La même règle s'applique aux images achetées en ligne. Il est important de comprendre que les droits d'utilisation que vous avez achetés peuvent varier selon le contexte dans lequel vous utilisez les images. Si vous avez obtenu une image gratuitement, vous devez vous assurer que vous êtes libre de l'utiliser.

    Pour les logos :
    Si vous souhaitez afficher sur votre site les logos des marques que vous exploitez dans le cadre de vos affaires, assurez vous d'abord de vérifier les clauses du contrat qui vous unit avec cette compagnie. Ces contrats spécifient le droit que vous avez d'utiliser leur marque de commerce. Si vous ne disposez pas de contrat, vous n'avez probablement pas les droits requis. Quoi qu'il en soit, assurez vous de communiquer avec cette compagnie avant de télécharger son logo.

Solution de sites Web

  • Que comprend ma Solution de site Web?
    Un site Web entièrement fonctionnel optimisé pour une solution SEO que vous pouvez commencer à utiliser pour faire de la promotion! Nous simplifions l'inscription du nom de domaine, l'hébergement, la rédaction (pour Internet) et la conception du site afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux! Vous obtenez aussi du soutien technique et des heures de services créatifs que vous pouvez utiliser pour modifier votre site.
  • Quel est le processus?
    Transfert d'appel assisté, entrevue, revue et mise en ligne :
    Transfert d'appel assisté : Étape à laquelle vous choisissez votre nom de domaine (www.monentreprise.ca) et vos adresses courriel, où vous passez en revue vos renseignements de base et où vous fixez le moment de votre entrevue (vous pouvez la faire sur-le-champ si vous préférez).
    Entrevue : Nous recueillons un maximum de renseignements afin de créer une expérience unique pour vos clients. Plus vous nous fournissez de renseignements et d'images, plus vous obtiendrez votre nouveau site rapidement!
    Revue : Étape à laquelle vous pouvez voir votre site et le modifier avant qu'il ne soit mis en ligne. Vous pourrez bien sûr le modifier après qu'il a été mis en ligne.
    Mise en ligne : Votre site est maintenant en ligne! C'est le temps d'en faire la promotion! 
  • Les Solutions de sites Web Pages Jaunes sont «conviviales aux moteurs de recherche». Qu'est-ce que cela signifie ?
    Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! et Bing ont établi des principes et des recommandations qui les aident à reconnaître l'information sur votre site. Nous suivons ces recommandations afin d'optimiser votre site Web et d'aider les moteurs de recherche à le trouver facilement. 
    Pour de plus amples occasions d'améliorer l'optimisation de votre site Web, nous offrons également des Solutions pour moteurs de recherche. Veuillez communiquer avec votre Conseiller médias Pages Jaunes pour connaître les solutions les mieux adaptées à votre entreprise.

Soutien au contenu

Soutien technique