Votre navigateur Web n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur Web pour profiter d’une expérience optimisée et exploiter l’ensemble des fonctionnalités du Carrefour Affaires. Mettre à jour mon navigateur

×

Centre d'apprentissage

Pour en savoir plus sur le marketing numérique et découvrir des façons novatrices de faire prospérer votre entreprise dans le nouveau quartier.

Cinq tendances numériques pour 2017 que les petites entreprises devraient savoir

  • Partagez
Cinq tendances numériques pour 2017 que les petites entreprises devraient savoir

Le paysage numérique est on ne peut plus changeant : de nouvelles tendances et applications apparaissent presque tous les jours, et d’autres tombent silencieusement dans l’oubli. Pour vous aider à commencer l’année 2017 du bon pied, nous avons dressé une liste des cinq plus importantes tendances numériques que nous verrons poindre à l’arrivée de la nouvelle année.

Certaines d’entre elles sont bien connues de tous et appelées à consolider leurs autorités comme les incontournables de la réussite en affaires, tandis que d’autres semblent sorties tout droit de l’imaginaire. Quoi qu’il en soit, il n’y aura aucune pénurie de nouvelles tendances palpitantes à essayer en 2017.

 

1. L’expérience utilisateur gagne en importance

Les gens veulent se sentir comme s’ils faisaient partie intégrante de votre milieu d’affaires; une expérience utilisateur personnalisée est une priorité absolue pour de nombreux clients, et s’ils ne l’obtiennent pas, ils pourraient commencer à chercher ailleurs. C’est pourquoi de plus en plus de consommateurs accordent une plus grande importance à l’expérience utilisateur.

Que vous utilisez des agents conversationnels amusants* pour interagir avec vos clients, ou que vous communiquiez avec eux au moyen de blogues ou sur les médias sociaux, il est plus important que jamais de faire en sorte que vos clients se sentent comme s’ils étaient un membre de votre organisation.

 

2. La vidéo est (et demeure) un outil puissant

Vous connaissez déjà l’importance de la vidéo aux yeux de votre clientèle : 71 % des gens affirment qu’une vidéo leur laisse une impression positive à l’égard de l’entreprise. Qui plus est, quelque 96 % des personnes disent que les vidéos les aident à prendre une décision* lors de leur magasinage en ligne.

Vous pouvez même créer des vidéos plus interactives qui renferment des questionnaires et recueillir des mesures concrètes et analytiques pour déterminer leur impact sur votre entreprise.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les vidéos devraient être un élément essentiel de votre plan de marketing; après tout, elles sont là pour rester.

 

3. Rejoindre vos clients en temps réel

Dans l’environnement numérique d’aujourd’hui, les gens veulent des renseignements à jour à portée de main. Cela signifie que votre entreprise doit savoir réagir en temps réel.

Par exemple, il est de plus en plus possible de diffuser des vidéos ou baladodiffusions en direct. Des applications comme Periscope et Facebook Live* ont rendu l’option du temps réel plus facile que jamais et ont permis aux entreprises de rejoindre les consommateurs d’une manière qu’ils ne le pouvaient pas auparavant.

Les entreprises peuvent également se joindre à la conversation* autour de mots-clics sociaux spontanés (comme #ItsNotAFamilyGatheringUntil), de mots-clics permanents (comme #ThrowbackThursday), et de ceux établis pour des événements spéciaux (comme #SharkWeek).

CONSEIL : Vous n’êtes pas vendu à l’idée? Voici pourquoi vous devriez vraiment utiliser les mots-clics.

 

4. Incitez les clients à cliquer sur vos boutons

En ce qui a trait aux boutons d’achat des médias sociaux, vous ne pouvez pas nier les chiffres. Les revenus enregistrés dans le secteur du commerce électronique des réseaux sociaux atteignaient 3,3 milliards $ en 2014*, et ce chiffre a poursuivi sa poussée depuis.

Reste que pour que ces boutons procurent les résultats escomptés, il importe que vous ayez une solide compréhension de vos clients. Si un grand nombre de personnes trouvent votre entreprise à l’aide d’un appareil mobile ou depuis une plateforme de médias sociaux, les boutons d’achat pourraient vous être très avantageux. Mais si vos affaires sont générées principalement par le bouche-à-oreille, les boutons d’achat pourraient ne pas être la solution adaptée à vos besoins.

 

5. Adoptez la solution mobile

Les paiements par voie mobile devraient atteindre 142 milliards $ d’ici 2019.* Voilà une tendance qui vaille la peine d’essayer!

En fait, l’utilisation de l’appareil mobile a surpassé celle de l’ordinateur de bureau en 2014.* Étant donné que la plupart des gens utilisent un appareil mobile, il s’avère essentiel que votre entreprise soit à portée de main de vos clients, soit sous forme de site Web adapté à l’application mobile ou d’application entièrement personnalisée.

 

Tirez le meilleur parti de votre stratégie numérique

Entre votre site Web, votre présence mobile et celles sur les médias sociaux, le paysage numérique peut représenter un défi de navigation de taille. Nous avons pour vous un guide gratuit qui vous aidera à cerner votre marché cible, à créer un site Web efficace et à vous lancer dans l’univers des médias sociaux. Téléchargez-le ici.

 

*En anglais seulement.

 

Prochaines étapes

  • Partagez

Restez branché sur les tendances du marché

Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin pour recevoir des conseils en marketing numérique qui vous permettront de rejoindre plus de clients.

En vous inscrivant à cette infolettre, vous concluez un contrat écrit avec Pages Jaunes Solutions numériques et medias Limitée et vous comprenez que vous serez lié par les Conditions d'utilisation des services.