Votre navigateur Web n'est pas à jour

Veuillez mettre à jour votre navigateur Web pour profiter d’une expérience optimisée et exploiter l’ensemble des fonctionnalités du Carrefour Affaires. Mettre à jour mon navigateur

×

Centre d'apprentissage

Pour en savoir plus sur le marketing numérique et découvrir des façons novatrices de faire prospérer votre entreprise dans le nouveau quartier.

Obtenez des critiques (positives) de vos clients

  • Partagez
Obtenez des critiques (positives) de vos clients

Lorsqu'ils magasinent un produit ou un service, vos clients potentiels n'accordent pas la même valeur aux différentes sources d'information. Ils ne feront généralement pas confiance à ce qu'ils voient dans les publicités, mais plusieurs d'entre eux croiront les critiques écrites par d'autres clients sur internet.

Pas convaincu? Voici les données moyennes tirées différentes études de marketing:

  • 80% des consommateurs font confiance aux conseils de leurs parents et amis.

  • 60% font confiance aux critiques de clients lues sur Internet.

  • 15% font confiance à la publicité.

Obtenir des critiques de vos clients est donc une stratégie qui peut être très payante. Mais comment faire? Voici quelques trucs pour maximiser votre succès.

 

1.  Aidez vos clients à publier leurs critiques.

Rédigez des instructions simples et complètessur votre site Web: Adresse des pages de votre entreprise ou de vos produitssur plus.google.com, pagesjaunes.ca, fr.yelp.ca, tripadvisor.ca, amazon.ca, ca.LinkedIn.com, etc. Façon de publier un avis sur chacune de ces pages (par exemple, sur pagesjaunes.ca, le bouton «Donnez votre avis» est situé en haut de la carte géographique).

 

2.  Identifiez vos clients dont les attentes ont vraiment été dépassées, et demandez-leur simplement de vous faire une critique. 

Important: soyez respectueux. Ne leur demandez pas de vous faire une bonne critique, mais plutôt une critique honnête. Vous obtiendrez plus de critiques, et elles seront excellentes.
Envoyez-leur vos instructions par courriel, et faites un suivi après quelques jours. Après qu'ils aient publié une critique, remerciez-les.

Selon la situation, vous pourriez leur demander la permission de les citer sur votre site Web. Ajoutez alors des détails précis pour démontrer que ce sont de vraies critiques, et non des inventions de votre part. La mention «"J'ai eu un très bon service." Marie, Trois-Rivières» est moins convaincante que «"J'ai eu un très bon service." Marie Tremblay, commis comptable et mère de trois enfants, Trois-Rivières». Inclure une photo est vraiment gagnant.

 

3.  Ajoutez une mention dans la signature de votre courriel, à côté de votre caisse enregistreuse ou sur votre site Web les invitant à vous laisser une critique ou un commentaire.

 

4.  Ne trichez pas. 

N'écrivez pas vous-mêmes vos critiques. Ne demandez pas à vos parents et amis d'en écrire, à moins qu'ils soient vraiment des clients. S'ils font une critique, ils ne doivent jamais utiliser ni votre ordinateur personnel, ni celui de votre entreprise. Plusieurs sites Web pourraient le découvrir et conclure que vous écrivez vous-même votre critique. Vous seriez alors grandement pénalisé.

 

5.  Soyez graduel. 

Si vous n'avez jamais eu de critiques et que, subitement, vous commencez à en avoir des dizaines, vous pourriez être identifié à tort comme un tricheur. Implantez les tactiques décrites ici de façon progressive, par exemple une par mois.

Les critiques de vos clients satisfaits seront l'un des leviers les plus importants pour augmenter vos ventes. Considérant le peu de temps qu'ils demandent, vous devriez en faire une priorité dans votre stratégie marketing. Dans le cas des critiques négatives, ce sera l'occasion pour vous de démontrer à quel point vous avez à cœur la satisfaction de votre clientèle. 

 

Les clients potentiels qui lisent une mauvaise critique sont bien plus intéressés par votre façon de résoudre le problème que par la critique elle-même. Surveillez prochainement un article sur la façon de gérer les mauvaises critiques (LINK REQ).

  • Partagez

Restez branché sur les tendances du marché

Inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin pour recevoir des conseils en marketing numérique qui vous permettront de rejoindre plus de clients.

En vous inscrivant à cette infolettre, vous concluez un contrat écrit avec Pages Jaunes Solutions numériques et medias Limitée et vous comprenez que vous serez lié par les Conditions d'utilisation des services.