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Votre site web B2B est-il bien conçu?

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Votre site web B2B est-il bien conçu?

Voici une statistique que plusieurs entreprises qui vendent à d'autres entreprises auraient intérêt à mieux comprendre : en moyenne 57 % de la décision d'achat est prise avant le premier contact avec le représentant.1 Les clients consultent leurs réseaux de contacts, lisent des commentaires dans les sites d'évaluation, visitent le site Web, puis ensuite contactent l'entreprise.

C'est pourquoi le site Web du fournisseur a été l'une des sources d'information les plus importantes pour 69 % des achats faits par des entreprises canadiennes. C'est plus que le réseau de contacts, qui a la même influence dans 61 % des achats. C'est dire l'importance de votre site Web pour le B2B (Business to business, ou en français « entreprise à entreprise »).

Certains éléments de votre site Web B2B sont plus importants que d'autres. Certains sont même essentiels. Voici où vous devriez concentrer vos efforts pour rentabiliser le plus votre investissement.

 

Absolument Essentiel

Les visiteurs de votre site Web sont des gens pressés. Eux aussi, ils ont beaucoup de travail à faire! Fournissez-leur l'information qu'ils cherchent – rapidement! Cela implique des données tangibles sur vous et votre offre : prix, détails techniques, coordonnés et vidéos de démonstration. Vos clients sont intéressés par une offre concrète, pas une promesse vague.

Votre site Web doit absolument contenir ces informations :

  • La liste de vos produits et services
    Se présenter comme un expert dans votre domaine n'est pas suffisant. Dites concrètement ce que vos clients obtiendront en échange d'une partie de leur budget.
  • Une description claire de l'utilisation de vos produits et services
    À moins que ça ne soit absolument évident, vous voudrez que vos clients aient une perception très concrète de ce qu'ils feront avec votre produit ou service. Ici, le mot-clé est « très concrète ».
  • Coordonnées
    Si votre site Web n'inclut pas votre adresse de courriel, comment un client qui travaille hors des heures normales de bureau vous contactera-t-il? Votre adresse physique est également importante, ne serait-ce que pour établir la confiance.
     

Autres Contenus Utiles

Plus de la moitié des entreprises considèrent que ces informations sont utiles lorsque vient le temps d'acheter :

  • Photos

  • Numéro de téléphone sans frais pour le service à la clientele

  • Présentation de la compagnie

  • Ce qui différencie vos produits et services de ceux de vos compétiteurs

  • Matériel d'information prêt à être imprimé

 

Faire Bonne Impression

Vous n'aurez pas de deuxième chance de faire une bonne première impression.

Il est essentiel que votre site fonctionne. Cela peut sembler évident, mais soyez sceptique. Est-ce que vous avez réellement testé chaque lien, chaque formulaire? Un site brisé mine dramatiquement votre crédibilité – et vos chances de vendre.

Votre site Web doit refléter l'image que vous voulez donner à votre entreprise. Il doit être agréable, riche et simple. Ce dernier point est crucial.

La navigation et l'organisation de l'information doivent être évidentes dès le premier coup d'œil.

Pourquoi est-ce si important? Les gens accordent beaucoup d'importance à leur intuition quand vient le temps d'acheter. De simples blocs d'information technique ne les séduiront pas. Rappelez-vous que même si vous vendez à une entreprise, c'est un humain qui prend la décision.

 

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1 Sauf avis contraire, les statistiques citées dans cet article viennent d'une étude faite par la BDC auprès d'entrepreneurs canadiens : Business to Business Marketing: BDC viewpoints studyhttp://www.bdc.ca/EN/Documents/analysis_research/business_to_business_marketing.pdf

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