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Notions fondamentales des plateformes de médias sociaux et leur contribution au succès de votre entreprise

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Notions fondamentales des plateformes de médias sociaux et leur contribution au succès de votre entreprise

La majorité des gens réalisent la valeur des médias sociaux dans leur vie personnelle, mais c’est une tout autre histoire sur le plan commercial. Les entreprises qui réussissent de nos jours utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec plus de clients et pour rejoindre les gens de leur quartier. Ces entreprises engagent des conversations informatives avec les gens pour faciliter leur processus décisionnel.

Alors, qu’attendez-vous?

 

Comment les plateformes sociales peuvent vous aider à obtenirl’engagement des clients

Les plateformes de médias sociaux se présentent sous différents formats : messages de base, partage de contenu plus élaboré, baladodiffusions, sites de vidéos, sites de partage d’images et de communautés. Elles utilisent également plusieurs plateformes, comme celle de Facebook, pour vous  permettre de partager divers types de contenu.

Voici 5 types de plateformes sociales qui peuvent vous aider à obtenir l’engagement de vos clients :

 

1. Sites de réseautage social

Cela inclut Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. Ces sites offrent la possibilité de bâtir des relations et des communautés et de partager des renseignements en temps réel.

Pourquoi sont-elles un excellent moyen de promouvoir votre entreprise : Ces sites constituent un excellent moyen de partager des renseignements pratiques et utiles au sujet de votre entreprise; elles vous permettent de faire connaître vos services. Ces sites possèdent aussi des fonctionnalités publicitaires intéressantes qui vous aideront à cibler les consommateurs de votre quartier ou ceux qui ont des intérêts semblables à ceux de vos clients existants.

Les entreprises les utilisent pour : Entrer en contact directement avec les gens. Par exemple, les boulangeries partagent des photos d’aliments fraîchement sortis du four, indiquant aux gens qu’ils sont tout chauds et prêts à être achetés. Les propriétaires d’entreprises utilisent aussi ces plateformes pour communiquer directement avec les clients : en répondant à leurs questions, en effectuant la promotion des soldes et en partageant des renseignements utiles sur l’entreprise, comme par exemple, les heures d’ouverture.

CONSEIL : N’oubliez pas de joindre des groupes d’intérêts locaux. Ces groupes sont une mine d’or pour bâtir un réseau et pour entrer en contact avec de nouvelles personnes, mais il importe d’entamer son intégration en observant leurs interactions. Ne vous joignez pas à un groupe pour publier immédiatement des aubaines et des offres. Cette approche commerciale détourne vite l’attention des gens et vous pouvez même être banni du groupe. Vous devriez plutôt écouter les conversations et vous servir de votre expertise pour répondre à leurs questions. Vous pouvez également partager des conseils ou des articles susceptibles d'intéresser l’audience.

Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer sur Facebook ou si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre page, nos spécialistes en publicité peuvent vous aider à raffiner et à maintenir votre page Facebook pour que vous puissiez rejoindre plus de clients locaux.

 

2. Blogues

Tout d’abord reconnus comme des carnets Web, les blogues représentent un excellent moyen de partager des nouvelles. Pour optimiser les résultats, ajoutez-y une page dédiée à votre site Web où vous pourrez partager des renseignements diversifiés et favorables à créer un engagement avec votre entreprise.

Pourquoi sont-ils un excellent moyen pour promouvoir votre entreprise : Les blogues permettent de renseigner et d’engager les acheteurs tout en créant un lien de confiance. Le fait de proposer du contenu intéressant peut aider vos clients à considérer et à envisager les services de votre entreprise. Que vous partagiez des photos de vos mets favoris sur le menu de votre restaurant ou que vous affichiez un témoignage où vous avez apporté votre aide face à un besoin, les clients peuvent facilement acquérir des connaissances sur ce que vous faites et sur la raison qui motive ces actions.

Les entreprises l’utilisent pour : Partager des histoires, des faits, des conseils pratiques et pour répondre aux questions fréquemment posées; à peu près tout ce qui permet d’informer les clients ou de susciter leur engagement. À titre d’exemple, plusieurs boutiques de vêtements rédigent des blogues « Comment procéder » pour montrer aux gens comment agencer différents vêtements.  

CONSEIL : Les blogues constituent aussi un moyen efficace pour aider de nouveaux clients à trouver votre site Web. Du contenu écrit, comme les publications de blogues, peut aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre entreprise et à diriger par la suite plus de clients vers votre site. Pour en apprendre davantage sur les solutions d’optimisation pour les moteurs de recherche et sur la façon dont ils peuvent aider votre entreprise, téléchargez notre guide gratuit. 

 

3. Sites/apps de partage de vidéos et d’images

On se réfère  ici à YouTube, Snapchat, Vimeo, Pinterest, Flickr, Slideshare et Instagram.

Pourquoi ces sites forment-ils un moyen efficace de promouvoir votre entreprise : Ils vous permettent de gérer et de partager de façon instantanée des vidéos et des images souvent engageantes, qui retiendront l'attention des clients. Ils encouragent aussi le partage.

Les entreprises les utilisent pour : Partager des vidéos et des images qui captent l’attention de l’audience, sans effort considérable et sans y consacrer trop de temps. Il est certain que la création de vidéos professionnelles de qualité demande un certain effort, mais vous n’avez besoin que de quelques vidéos pour vous démarquer. Plusieurs entreprises estiment qu’elles peuvent obtenir un succès efficace en croquant sur le vif des scènes de travail à l’aide de leur téléphone intelligent, ou en partageant un peu de leur personnalité dans une brève vidéo.  Ce peut être aussi simple que ça; peu de planification nécessaire.

CONSEIL : Utilisez les mots-clics (#) dans vos publications sur les médias sociaux. Les mots-clics sont en quelque sorte une étiquette qu’on utilise sur les plateformes sociales pour aider les utilisateurs à trouver des messages ou du contenu sur un thème précis.  Par exemple, étiquetez vos publications Instagram, Facebook et Twitter avec #Montrealdeneigement pour que plus d’utilisateurs trouvent votre promotion.  
 

4. Évaluation de sites

Il existe de nombreux sites d’évaluation qui se spécialisent dans certains créneaux, comme les voyages, les rénovations domiciliaires ou les restaurants. Des sites comme PJ.ca répondent aux besoins des entreprises locales et leur permettent d’entrer en contact avec les acheteurs de leurs quartiers. Les consommateurs peuvent évaluer et les produits et les services en attribuant une cote de performance ou encore ils peuvent publier des témoignages à propos de leur expérience.

Comment ces sites deviennent-ils un moyen efficace pour  promouvoir votre entreprise : Les gens font confiance aux essais effectués par d'autres personnes. En fait, 92 pour cent des acheteurs dans les entreprises locales consultent les évaluations en ligne*, et 80 pour cent des consommateurs accordent autant d’importance aux évaluations en ligne publiées par les consommateurs qu’aux recommandations personnelles.  Bref, si vous avez de bonnes évaluations en ligne, les gens seront plus susceptibles d’acheter vos produits ou d’avoir recours à vos services.  

Les entreprises utilisent ces sites pour : Que plus de gens les trouvent en ligne. Il ne faut pas oublier d’ajouter des renseignements utiles, comme l’adresse, les heures d’ouverture du magasin et un lien vers votre site Web. Inscrivez-vous dès maintenant à Pages Jaunes et commencez à rejoindre plus de clients locaux. C'est gratuit.

CONSEIL : Assurez-vous de figurer sur les listes d’entreprises mobile. Plus de la moitié des Canadiens utilisent des téléphones intelligents*, et recherchent des entreprises locales lors de leurs déplacements et lorsqu’ils sont prêts à faire des achats. Lisez comment Pages Jaunes peut optimiser votre inscription mobile.

 

Les médias sociaux changent les règles du jeu.

Si votre entreprise n’utilise pas encore de plateforme sociale, le moment est venu de prendre part aux discussions. La majorité des gens consultent tout d’abord Internet et les médias sociaux sont souvent l’endroit privilégié pour chercher des renseignements, poser des questions et se renseigner sur les nouveautés. Alors, faites-vous remarquer.

 

Prochaines étapes

 

*En anglais seulement. 

 

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